dimanche 19 décembre 2010

L'auteur

Extrait de Katharina, pièce qui sera créée le 25 janvier 2011 à la Comédie de Genève, dans une mise en scène d'Anne Bisang. Il s'agit de la première des trois scènes consacrées au personnage de L'AUTEUR, double fantasmé de moi-même.

AUJOURD’HUI – PEUT-ÊTRE L’ENFER

Je n'aurais jamais dû accepter cette commande
Plutôt
Je n'aurais jamais dû proposer d'écrire ce texte
C’est ma faute
Disons plutôt
C’est mon besoin de reconnaissance
Ou plutôt
C’est mon besoin de fric
Ou encore mieux
C’est mon besoin viscéral d’amour couplé à ma peur de manquer de fric qui m’ont conduit à lui dire
          Si tu cherches quelqu’un pour écrire ce texte, je suis là
          S’il y a quelqu’un dans ton entourage capable d’écrire ce texte, c’est moi
          Je veux dire
          J’ai lu le roman
          Je peux encore te le raconter
          C’est si rare que je me souvienne d’un roman que j’ai lu
Intérieurement je me disais
          Bravo
          Tu as osé
          Tu es un winner
Plus tard, ma femme m’a dit
          Bravo
          Je suis fière de toi
          Tu es un winner
Même mes enfants m’ont dit
          Bravo
          Tu es un super papa
          Tu es un winner
J’aurais dû renoncer quand elle me l’a suggéré
          Il n’est pas trop tard pour revenir en arrière
          Je comprendrais si tu décidais de ne pas écrire ce texte
Moi qui venais de lui tenir un discours sur la nécessité impérieuse pour un auteur d’écrire uniquement sur ce qui le touche au plus profond de son être
Ce qui le remue physiquement
Pas seulement intellectuellement
Ce qui lui bouleverse les tripes
Lui met la tête à l’envers.
Je veux dire ce roman
L’honneur perdu de Katharina Blum
Que représente-t-il pour moi ?
Il est paru l’année de ma naissance
C’est un fait
Un film a été réalisé d’après le roman
C’est un fait
A Berlin, j’ai croisé Angela Winkler qui jouait le rôle de Katharina Blum dans le film
C’est un fait
J’ai une boule dans le ventre quand j’en parle aujourd’hui
C’est un fait
J’ai peur d’être incapable d’écrire ce texte
C’est un fait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire