lundi 26 septembre 2011

Je me méfie de l'homme occidental aux Francophonies à Limoges

Reprise de Je me méfie de l'homme occidental (encore plus quand il est de gauche) dans le cadre du Festival de Francophonies à Limoges les 7 et 8 octobre 2011 après sa création en mars 2011 au Théâtre Saint Gervais Genève.

Sur le spectacle :
« La nouvelle pièce de Jérôme Richer ne laisse rien au hasard. L’ambition ? Explorer, une fois de plus, un lien inédit engageant scène, spectateur et histoire contemporaine. Le but ? Laisser le public avec des questions plein la tête et le cœur tout chose. Soit un mélange de douceur et de politique, d’humain et d’inhumain. Au final, certes sincère, la pièce n’est pas aussi naïve qu’il n’y paraît vu l’habileté à bluffer le public en lui donnant par moments l’impression d’être pris en otage ou en le gratifiant de monologues parfaitement poétiques – servie en cela par une énergique et versatile Compagnie des Ombres. » Nicola Demarchi (11 mars 11)
« Une nouvelle fois, Jérôme Richer part à l’assaut des faux-semblants, en constatant notamment l’impuissance réitérée du théâtre. C’est très réussi, d’une sincérité un peu agacée et la distribution est excellente. » Lionel Chiuch – Tribune de Genève (15 mars 11)
« Comment faire un spectacle politique sans tomber dans le message vu et digéré ? A Saint-Gervais, à Genève, Jérôme Richer répond avec un spectacle morcelé, intelligent. » Marie-Pierre Genecand (18 mars 11)

Extrait : L'arabe
Ils sont trois sur scène. Deux hommes et une femme.

Je suis l’arabe
Elle répète en arabe.
Pour mes parents, je suis le fils prodige
Elle répète en arabe.
Du moins, c’est ce que dit ma compagne
Je n’aime pas quand elle dit ça
Ça m’énerve quand elle dit ça
Ma compagne est grande et blonde
Elle répète en arabe.
On dirait une allemande
Je lui dis souvent que c’est une sale nazie
Elle n’aime pas quand je dis ça
Ça l’énerve quand je dis ça
Ma compagne est cent pour cent suisse
Un pur produit de la campagne
Elevée au lait fermier et au fromage de chèvre
Un arabe avec une grande blonde, ça fait réagir
Un ami insinue que je l’aurais achetée
Echangée contre deux ou trois chameaux
Qu’il y a une histoire louche là-dessous
Le complexe de l’ancien colonisé
Elle répète en arabe.
L’attirance pour la femme blanche.
Elle répète en arabe.
Ça ne m’énerve pas qu’il dise ça
Je suis l’arabe
Elle répète en arabe.
Le bougnoule
Elle répète en arabe.
Le bicot
Elle répète en arabe.
Le melon
Elle répète en arabe.
Le gris
Elle répète en arabe.
Etc, etc.
Je ne suis pas musulman
Ni catholique
Ni protestant
Ni bouddhiste
Ni scientologue
Ni raélien
Ni témoin de Jéhovah
Je me définirais comme une personne rationnelle
Les gens sont toujours étonnés de rencontrer un arabe rationnel
Je ne crois pas en des lendemains qui chantent
En une évolution positive de l’humanité
Pour tout dire, je ne crois en rien
Je suis celui qui se fait contrôler dans les couloirs du métro
Qu’on arrête à la douane
Qu’on regarde de travers dans les magasins
A qui on refuse l’entrée en boite de nuit
Je dis
A qui on refuse l’entrée en boite de nuit
Mais pour ne rien vous cacher, je ne vais jamais en boite de nuit
Je n’écoute pas de hip-hop
Je ne m’habille pas en mode racaille
Je ne fais pas de trafic de stup
J’apprécie le vin rouge
Elle répète en arabe.
J’aime cuisiner
Je n’ai pas demandé à ma compagne de revêtir une burqa
Je suis l’arabe qu’on aime bien
Elle répète en arabe.
Je suis l’arabe gentil et plutôt intelligent
Quand j’ai peur, si j’ai peur
Quand j’angoisse, si j’angoisse
Je fais en sorte de le garder pour moi
Quand je suis sur scène, je ne me pose pas la question de la couleur de ma peau
D’autres se la posent pour moi
L’auteur
Elle répète en arabe.
Le metteur en scène
Elle répète en arabe.
Les autres comédiens
Elle répète en arabe.
Les spectateurs
Elle répète en arabe.
J’ai été engagé sur ce spectacle pour la couleur de ma peau
Je suis celui qui est différent
Je suis la caution ethnique
Elle répète en arabe.
Le discours sur les minorités visibles ne m’intéresse pas
Je ne suis pas sur scène pour prononcer de grandes phrases
Pour vous appeler à plus d’ouverture d’esprit
Je ne milite dans aucun parti politique
Je ne suis le défenseur d’aucune cause
Ça ne m’empêche pas d’avoir des opinions
De voter quand j’en ai l’occasion
Je n’ai pas écrit le texte que je suis en train de jouer
Il est basé sur ma vie mais il ne dit pas qui je suis
Je ne suis pas occidental
Elle répète en arabe.
Je ne suis pas africain
Elle répète en arabe.
Je suis un miroir sur lequel projeter vos fantasmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire