samedi 19 juin 2010

Cette ville

Extrait de La ville et les ombres créé en août 2008 au Théâtre Saint Gervais Genève dans le cadre du Festival de la Bâtie. Soit le récit de l'évacuation du squat à Rhino à Genève avec ses multiples épisodes à rebondissement vu sous le regard de ses différents acteurs.


Cette ville où on rit
Cette ville où on pleure
Cette ville qui pue le fric
Cette ville qui cache sa misère
Cette ville où on se perd
Cette ville où on se retrouve
Cette ville où on nait
Cette ville où on crève
Cette ville où les rêves éclosent
Cette ville où les rêves se brisent
Cette ville où tout le monde se connaît
Cette ville où personne ne se voit
Cette ville où les chiens prolifèrent
Cette ville des banques, des bijouteries
Cette ville des quartiers abandonnées
Cette ville des organisations internationales
Cette ville où l’argent dénature tout
Cette ville où selon les barèmes officiels je suis pauvre
Cette ville où j’ai aimé une femme
Cette ville où j’en aimerai d’autres
Cette ville où je marchais la peur au ventre
Cette ville où je criais ma joie
Cette ville préservée, à l’abris du monde extérieur
Cette ville au bord d’un lac
Cette ville à la croisée d’un fleuve et d’une rivière
Cette ville et son jet d’eau
Cette ville calviniste
Cette ville où chacun vit dans ses ghettos, prisons, barrières mentales
Cette ville qui se nourrit de scandales
Cette ville qui voudrait rivaliser avec Paris, Berlin, Londres ou New York
Cette ville où l’amour s’absente
Cette ville où la haine grandit
Cette ville où l’espoir subsiste
Cette ville qu’on quitte
Cette ville et ses trams
Cette ville et ses voitures, ses vélos, ses piétons
Cette ville qui voudrait être tout
Cette ville qui souvent n’est rien
Cette ville qui ressemble à tant d’autres villes
Cette ville qui n’existe pas
Cette ville dans l’œil du cyclone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire